8 juillet : visite des 16 mois chez le pédiatre

Voila, encore une visite chez le doc.
On va dire qu’elles ont tendance à s’espacer un peu, même si entre les deux pitchoun je suis encore passée par la case « salle d’attente + rdv doc » tous les mercredi de ce mois (merci le 80% de me le permettre!!). Mais on va dire que quand on a des jeunes enfants, on peu difficilement y échapper 🙂

 

Bref avec mon Valou sous le bras, je suis retournée voir notre pédiatre hyper spécialisé : j’ai nommé Doc T. Qui ne change pas, qui est toujours aussi speed! lol

Dés qu’on a été installé dans le cabinet, Valou m’a montré du doigt un petit chat sur une étagère, qui bougeait sa pâte en faisant « coucou ».

Nos petits coeurs - Manekineko

Manekineko

Doc T a était impressionné. Et comme je ne l’étais pas du tout (il montre du doigt un chat qui bouge, quoi!) il m’explique que pour lui Valou à repéré que le chat était nouveau et qu’il me le montre pour que je m’en rende compte (Ah bon, il est nouveau le chat???? lol). Et normalement les enfants font ça plutôt vers 18 mois, donc c’est impressionnant que Valou en soit déjà là.
(Bon, si il veut. Mais un chat qui bouge, ça a forcément attiré l’œil de mon petit chenapan. Aussi! lol)

On discute un peu, et on passe au truc habituel : pesé, mesures, rappel de vaccin.
Valou est plus à l’aise et accepte que je sois à quelques mètres sans problème. Le doc l’a remarqué et en est contant.
Bon quand même, quand Doc T commence à le tripatouiller dans tous les sens et sortir ses engins de torture (notamment la toise), Loulou a commencé à chouiner un peu.

Alors alors. Quelques petits chiffres.
74 cm de taille. Nikel (1 cm par mois environ)
48 cm de tour de tête (ça n’a pas bougé, mais vu sur le carnet de santé : la courbe se tasse normalement).
9.300 kg. Soit 300 gr de plus. En 2 mois.

Rien d’inquiétant.
« Pour l’instant » que me dit le Doc.
Et qui m’a posé du coup plein de question sur l’alimentation de Loulou.
Et donné plein de conseils : pas de charcuterie grasse (type saucisson ou chipo) qui serait du mauvais gras, mais rajouter de l’huile isio4 ou d’olive, du beurre, de la crème fraîche dans les repas. Donner plus de protéine (jambon, viande de poulet, de boeuf, etc.).
Et puis le laisser grignoter un peu des gâteaux, même aux chocolat!
Et le laisser patouiller (notre pédiatre est obsédé par l’idée qu’on doive laisser notre fils toucher à sa nourriture!!! mdr) et lui donner plein de fruits.

A côté de ça il m’a donné des conseils pour nos vacances : trouver de la crème pour les fesses de bébé, qui contiennent de la citronnelle pour le protéger des moustiques (dermo quelque chose? Si vous connaissez je veux bien le nom, car j’ai oublié et je n’ai pas trouver sur mon ami google)
Et sinon pour sa peau atopique tendance eczéma, utiliser une huile pour le bain.

 

Bref, tout va bien.

 

Bon alors.
On est content des bonnes nouvelles, forcément.
Mais je suis déçu que Valou n’ait pas pris plus de poids. 150gr par mois ce n’est vraiment pas énorme.
Sa courbe de poids dans son carnet de santé s’écrase bien avant l’heure. Et j’espérais vraiment qu’après l’opération notre titi nous ferait un beau pique de croissance. Ben c’est pas encore pour maintenant.

Faut dire aussi que j’ai fortement diminué puis arrêter l’allaitement. Et que jusque là chaque fois qu’on avait diminué ce mode d’alimentation la courbe de poids de notre Titi avait pris une claque. (Mais ce qui est fait est fait. Toujours aucun regret sur la fin de l’allaitement de ma part ou de celle de Valou de toute évidence)

Bon, comme le dis le doc, y’a « pour l’instant » (grrrr) rien d’inquiétant. Il faut juste « être vigilant« . Encore.
On est bien d’accord, ce n’est pas la mer à boire. Ça me fatigue juste un peu, parce que j’ai envie de mettre les neurones sur pause, j’ai envie de nous laisser vivre, de nous laisser respirer, surtout notre petit bonhomme. Au lieu de quoi il faut encore être ….vigilant! Et je n’ai pas encore admis qu’il nous faudra l’être toute notre vie…

Mais bon c’est pas très grave, vraiment pas.

Pour faire bonne mesure, nous avons changer quelques habitudes. Valentin mangeait en même temps que nous, maintenant nous le faisons manger avant. Et il remange un peu avec nous après.
Et je lui donne à grignoter entre les repas. Je sais que question diététique ce n’est pas une bonne habitude, mais j’ai remarqué que Valou à l’air d’avoir du mal à finir ses repas, il est rapidement full. Par contre il a aussi assez rapidement faim, et quelques minutes après un repas il peut remanger.
En discutant avec le doc j’ai aussi l’impression que Valou ne mange pas suffisamment pour son age: on n’a pas augmenté les doses de ses repas puisqu’il a du mal à les finir.
Bref, faire plus de petits repas, plutôt que quelques gros, nous semble la stratégie à adopter avec notre petit bonhomme gourmand.

On verra au mois de septembre ce qu’il en est.

En attendant, bientôt, c’est LES VACANCES!!!!! Youpi!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s