Tuto pour saucissonnage de jambon de bébé

Pour changer un peu des derniers articles, et faire dans le un peu plus léger, je livre ici ma technique pour appliquer la crème Elma.
Ce que j’appelle moi le saucissonnage de jambon de bébé.
Parce que bon, maintenant j’y arrive bien, mais les premières fois ça a été une vrai cata avec débordement de crème, etc.

Les infirmières du CHU qui font les injections de synagis nous ont déconseillé d’utiliser les patchs tout fait, parce qu’ils collent vraiment fort sur la peau, que ça fait mal à enlever et que ça peut marquer (effectivement la seule fois ou on en a utilisé un, la peau de Valou était toute rouge après).

 

Il vaut faut:
– un petit bébé qui va avoir une injection (vaccin ou autre)
– 50 à 60 cm de film alimentaire type cellophane.
– un tube de crème anesthésiante.

Pour le synagis, passé 8 kg, il faut faire les deux jambonneau…pardon les deux jambes!

Tout bien préparer avant de commencer.
Changer la couche si besoin (parce que pas pratique de le faire après).

Au moins 1h avant l’injection attraper son petit bout. Lui enlever le bas.
Votre bébé est donc avec couche + body.

– Appliquer la crème en gros tas sur l’extérieur de la cuisse. Si deux jambes à faire, vous pouvez utiliser une seul tube de crème.
– Prendre une feuille de cellophane (découpé avant c’est mieux! Sinon vous vous retrouvez avec un pitchoun qui va mettre les mains dans la crème) poser une extrémité sur l’intérieur de la cuisse et tourner autour de la jambe. Bien garder toute la largeur de la feuille, parce qu’après en bougeant le cellophane va se replier/coller sur lui même et le « pansement » sera beaucoup moins large.
– Une fois le cellophane en place, appuyer sur l’endroit ou il y a la crème pour l’étaler sous le film alimentaire. N’hésitez pas à couvrir une assez grande surface, car une fois que la crème est essuyée, le médecin ou l’infirmière ne savent plus exactement ou elle était. Plus la surface est grande, moins il y a de risque qu’ils piquent à coté de la zone insensibilisée.
– j’ai remarqué que le pansement de cellophane à tendance a descendre sur la jambe. Alors je prends le patch prévu dans la boite avec la crème et je le colle à moitié sur le cellophane, l’autre moitié sur le body. J’évite au maximum de le coller sur la peau.
– ensuite je mets une salopette à mon bébé, qui s’ouvre aux jambes par des pressions. J’ai mis une fois un pantalon, mais quand il fallu l’enlever le pansement est parti avec, il y avait de la crème partout. En plus c’était pour un changement de couche, pas pour faire l’injection, j’ai du refaire un pansement en espérant qu’il restait suffisamment de crème pour que ça fasse effet.

Et voila un bébé tout bien saucissonné!

nos petits coeurs - application crème elma anesthésiante

deux petits jambonneaux à croquer

 

nos petits coeurs - application crème elma anesthésiante

pansement de cellophane. Sexy non?

Bon, pas de miracle, l’injection ferra quand même mal malgré la crème. Cela vient du fait que le produit en passant dans le muscle brule (pour le synagis, plus il y a de quantité, plus cela leur fait mal). Mais d’après les infirmières, avec la crème les pleures durent quand même moins longtemps.

 

Voila, bon courage!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s