Massacre à la tronçonneuse et mauvaise rencontre

Aujourd’hui je ne vais ni parler de ma vie de mômam ni de cardiopathie congénitale.
Si si c’est possible 😉
Aujourd’hui je vais parler de jardin et de mes activités du lundi.

Pourquoi le lundi?
Parce qu’Alex est passé à 80% , que le lundi il est à la maison, qu’il gère le pitchoun et que OH BONHEUR je peux faire autre chose que pouponner ce jour là.  Je ne me plains pas de rester à la maison avec Valou, je sais que j’ai de la chance de pouvoir profiter de mon bébé. Mais y’a des moments, quand même, j’ai besoin de faire autre chose. Voir tout simplement de faire quelque chose! Parce que le reste du temps, faut pas se leurrer, je ne peux pas faire grand chose.
Bref laissons de côté cette vie de môman.

J’ai profité de mon temps libre pour tenter de nettoyer le jardin et les haies délimitant notre terrain. J’avais pour projet de pouvoir profiter de notre jardin cette année. Même si j’ai bien avancé, c’est quand même foutu pour cet été.

Et nettoyer le jardin, ça se fait en partie avec une TRONÇONNEUSE héhé 🙂
Oui j’avoue c’est un de mes joujoux préférés!

Pour donner une idée, la haie de devant ressemblait à ça:

nos petits coeur - entretient jardin

Du côté de la rue

 

nos petits coeur - entretient jardin

Vue intérieur cours de devant

nos petits coeur - entretient jardin

Elle est belle ma haie, elle est haute aussi!

Et le jardin à ça:

nos petits coeur - entretient jardin

Parterre de fleur (??)

nos petits coeur - entretient jardin

Haie côté cabanon

nos petits coeur - entretient jardin

Haie de sapin fond du jardin

nos petits coeur - entretient jardin

Notre magnifique marre aux canards … pardon…piscine!

nos petits coeur - entretient jardin

Qui veux faire trempette?

 

Non vous ne rêvez pas, l’eau de la piscine est verte. Qui a envie de se baigner?
Il faut dire que l’hiver 2012-2013, le bac filtre sable a geler et a cassé. On avait le choix entre en acheter un nouveau (100 euro à peut prés) ou dégager la piscine. Etant donné qu’en 3 ans on s’est baigné 5 fois dedans…le choix était vite vu.
Depuis elle reste comme ça. Je sais, c’est mal. Mais je ne savais pas par quel bout attraper le problème. Surtout qu’après on aura un beau trou dans le jardin (elle est enterrée à peut prés d’un mettre si ce n’est plus).

Concernant le parterre de  fleur, nous avons la chance d’avoir derrière une plaine avec du blé. C’est très beau, mais le blé est venu jusque chez nous. Sans parler de toutes les mauvaises herbes qui trouvent notre jardin à leur gout.

Et moi, le jardinage c’est pas trop mon truc. Tonde la pelouse, tailler les haie, oui. Mais planter des fleurs et entretenir les massifs…bof.

Et tailler les haies,ça faisait un moment que je ne l’avais pas fait. Début 2013 j’ai eu mal au genoux pendant 6 mois. Ensuite j’ai été enceinte. Et depuis j’ai le pitchoun. Mais là que j’avais un peu de temps libre, qu’il faisait beau….hé hé 🙂

 

J’ai commencé par sortir mon taille haie. Je me suis vite rendu compte qu’il n’allait pas être suffisant. Notre haie est composée principalement de laurier palme. L’avantage ça pousse vite. L’inconvénient ça pousse vite : ça fait très rapidement du bois, la haie prend de plus en plus de largeur et de hauteur. Et pour couronner le tout, brûler les feuilles de laurier palme dégage du cyanure. Donc ne surtout pas en mettre dans la cheminée ou pour le barbecue.

 

J’ai commencé par la haie donnant sur la rue. C’est celle qui prenait le plus de place. Et je me suis occupée d’elle gentillement avec…la tronçonneuse (électrique. La thermique est un chouille trop lourde pour moi.)

nos petits coeur - entretient jardin

Avant

nos petits coeur - entretient jardin

Pendant

nos petits coeur - entretient jardin

Après. On revoit les poteaux 🙂

nos petits coeur - entretient jardin

Oh le gros tas à jeter!

Ça c’était pour le premier lundi. Il m’a fallu presque 3h pour tailler la haie.
Et j’ai fait deux voyages à la déchetterie, qui ne m’ont permis de jeter que la moities des déchet vert (dans ce genre de travaux c’est ce que j’aime le moins : on déplace une fois les branchages en les coupants, parfois une deuxième fois parce qu’ils nous gênent, encore une fois pour les mettre dans la remorque, et encore une autre fois pour les jeter. pffff)

nos petits coeur - entretient jardin

Une remorque bien chargée

 

Le deuxième lundi il ne faisait pas très très beau.
J’ai décidé de continuer les voyages à la déchetterie et de commencer à défricher le jardin.

J’ai nettoyé du côté de la terrasse et du palmier. Il restait des branches de laurier couper l’année dernière. Et il y avait tellement de mauvaises herbes qu’on ne pouvait plus circuler autour du palmier et qu’on ne voyait quasiment plus le tronc.
Ben maintenant, c’est beaucoup mieux!

nos petits coeur - entretient jardin

Après nettoyage

Et le chèvrefeuille qui n’avait pas l’air très en forme, doit se sentir plus à son aise maintenant.
(et dire que quand on est arrivé les feuilles du palmier ne dépassé pas la barre de la pergola. Maintenant il y a peu de feuilles en dessous)

nos petits coeur - entretient jardin

Chèvrefeuille

Ce jour là, j’ai voulu aussi nettoyer un peu du côté du cabanon.
J’ai « taillé » le buis. Avant ce petit coup de taille haie, il était aussi haut que le cabanon, et on ne voyait presque plus la fenêtre!

nos petits coeur - entretient jardin

Haie côté cabanon avec le buis

J’ai voulu tailler un peu la haie aussi, pour voir la fois suivante si je pouvais le faire avec le taille haie ou si je devais sortir la tronçonneuse.

Comment dire…vite fait mal fait? Ce qui devait arrivé arriva :

nos petits coeur - entretient jardin

Fil coupé du taille haie

Et oui j’ai coupé le fil! Heureusement celui du taille haie et pas de la rallonge. J’ai pu utiliser la tronçonneuse sans attendre une réparation du fil 😉
Bon, en presque 20 ans que je taille de la haie et que je tond de la pelouse (avec des éléments électriques à chaque fois), c’est la première fois que ça arrive. On va dire que l’honneur est sauf 🙂
Le troisième lundi, j’ai décidé que c’était la haie du fond du jardin qui y passait. C’est la seule haie en sapin que nous avons. Et franchement je ne sais vraiment pas pourquoi le précédent proprio (ou celui d’avant encore?) à choisi cette espèce : ça pousse en hauteur, ça prend beaucoup de place y compris en largeur, et dés qu’on taille un peu les sapins ne servent plus du tout de brise vue. On a bien des brises vues en bois, mais les enfants quand ils se promènent dans le terrain derrière s’amusent à casser les planches…

Enfin, j’ai encore sortie ma tronçonneuse…

nos petits coeur - entretient jardin

Haie de sapin fond du jardin – avant

nos petits coeur - entretient jardin

Après – haie coupée…massacrée?

nos petits coeur - entretient jardin

sapins tous nus et pas bronzés

nos petits coeur - entretient jardin

gros tas de branches

nos petits coeur - entretient jardin

Encore un gros tas de branches

Oui je sais, j’ai encore fait dans la dentelle 😉
On m’a prévenu, à juste titre, que mes gentils sapins risquaient de ne pas s’en remettre…ça sent ‘l’sapins pour eux (mode humour de m… je sais 😉 )
Ben à vrai dire si ils ne repoussent pas, ils ne vont pas vraiment nous manquer.
Depuis cette petite coupe d’été, j’envisage même de tous les coupés à 80 cm du sol pour qu’ils ne repoussent vraiment pas. Et de planter l’année prochaine des plantes grimpantes, type chèvrefeuille, pour habiller les brises vues et mieux abritait notre jardin des regards.

Une fois tous ce bon gros tas de branchage par terre, il a forcément fallu refaire des aller retour à la déchetterie. pfff.
Je ne l’ai pas fait sur le coup, j’ai attendu deux jours, car le jour même il était tard et le lendemain il pleuvait.
Quand je me suis mise au boulot, j’ai fais deux voyages sans trop de problème (et sans motivation, mais bon…)
Pour les 2 voyages suivant, j’ai voulu séparé le tas restant en deux.
Et là, c’est le drame.

Je déplaçais donc mes branchages humides pour les emmener à la déchetterie. En soulevant une branche je vois un truc au milieu des branches que je m’apprêtais à attraper. « Tiens un crocher en ferraille. Mince ça me dis rien ce truc. ». Je m’approche prête à le saisir, et j’ai eu un doute alors j’ai regardé attentivement et…le crochet doucement a avancé et à disparu sous les branches. Gloups. Arg. Horreur.
Ma journée s’est terminée là . Alex a pris la relève, parce que moi les rampants c’est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc. Encore moins que les 8 pattes. Quand je pense que pour un peu je l’attrapais par la queue (à ne pas sortir de son contexte!!).
Rien que d’y penser j’en ai encore des frissons (et pas de plaisir!)

Après avoir tout re-déplacer, Alex n’a pas vu l’ombre de quoi que se soit. Bestiole introuvable. Je sais qu’elle doit être loin maintenant (je l’espère), et certainement plus apeurée que nous (encore que dans mon cas….) mais…je sais pas pourquoi, j’ai eu une folle envie de démanger après coup :S
Quand on a ce genre de truc dans la maison, faut appeler les pompiers. Mais dans le jardin?
Et donc…c’était gris-vert reflex métalliques, le peux que j’en ai vu devait faire 15 cm de long (donc surement beaucoup plus caché sous les branches) pour 2-3 cm de diamètres. Comme la couleur est uni je suppose que c’était un orvet.
Je sais que si on a ça chez nous, c’est que le jardin ne doit pas être pollué. Sauf que moi, ça me donne envie de mettre du roundup partout! :S Je préféré quand on était squatté par des hérissons et des crapauds.

 

Après cette mésaventure, j’ai eu du mal à retourner dans le jardin, et j’y vais désormais par obligation et très prudemment (on est phobique ou on ne l’ai pas).
Les séances de nettoyage se sont poursuivit d’une autre façon qu’avec mon amie la tronçonneuse et Alex a été mis à contribution.
Mais ça c’est pour un autre article 😉

En attendant je retourne à ma vie de môman 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Massacre à la tronçonneuse et mauvaise rencontre

  1. Pingback: Les habitants du jardin | Nos petits coeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s