5 mois

Valentin a 5 mois.

Nous n’avons pas revu de médecin, donc pas de nouvelle de ce côté là. Ni pour le cœur, ni pour le poids ou la taille.

Mais petit père semble aller bien, même si il supporte difficilement la chaleur. Il boit beaucoup et on le laisse souvent en body.
Les nuits sont toujours chaotiques. Depuis 1 mois et demi il se réveillait toutes les 2 ou 3h de jour comme de nuit.
J’ai eu une baisse de lait ce qui a en partie expliquer cela.
Une discussion avec ma sage femme spécialisée dans l’allaitement, de l’homéo et des tisanes plus tard, Valentin avait l’air d’avoir suffisamment de lait à son appétit. Mais il n’a pas mieux dormi pour autant. Surtout qu’il dort peu, mais il est très agité au moment de s’endormir. Il lute. Mais une fois endormi profondement, il est tellement calme, c’est à peine si on le sent respirer (je met ma main sur son ventre, sinon on ne l’entend pas, on ne voit pas son ventre bouger. Et même avec la main parfois c’est dur, sa respiration est tellement discrète… nan ça fait pas du tout flipper!! lol )
Pour que je puisse me reposer, Alex prenait Valentin à partir de 8 ou 9h le matin le week end pour que je fasse la grasse mat. Avec pour consigne que si Valentin réclame à manger de lui donner un biberon de lait industriel. De même on a essayé de lui donner des compléments le soir, car il n’avait pas l’air rassasié (avant le retour du lait! lol).
Ben deux boites de lait ouverte plus tard, quelques biberons fait, seulement un avalé, le reste a fini à l’évier. Valentin accepte l’eau au biberon, il y a quelques mois il acceptait aussi mon lait (je suppose que ça serait encore le cas, j’espère) mais le lait industriel il n’aime pas. Et il préfère ne pas manger, et même ne pas réclamer, plutôt qu’on lui présente un bib de ce genre.

En ce qui concerne les nuits…je pense que les réveils sont plutôt du au fait que Valou ait besoin d’être rassuré, encore maintenant, plutôt qu’au fait qu’il a réellement faim. Il mange c’est sur, mais rien de mieux qu’un téton dans la bouche pour s’assurer que maman est bien là, n’est ce pas?
J’ai essayé de le faire dormir avec un de mes tshirt et plein de petit truc de ce genre, ça ne suffit pas.
Même dans la journée, Valentin ne semble savoir s’endormir que contre moi. 9 fois sur 10 il a besoin de moi.
Et le soir quand Alex le prend pour aller le coucher Valentin pleure jusqu’à ce que j’arrive dans la chambre!
J’ai bien essayé aussi de le laisser pleurer. Mais Valentin pleure 10 minutes « gentillement » et après il part en espère de crise d’hystérie qui peut durer plusieurs heures. Pour le sortir de cette crise je n’ai trouvé que deux méthodes : lui faire plein plein plein de bisous crac dans le cou (il adore ça!) mais ce qui marche le mieux c’est mon petit doigt dans sa bouche. Il se calme aussitôt. Le sein ne fonctionne pas du tout dans ce cas là. Et généralement j’attends un tout petit peu et je remplace mon doigt par la tétine.

La dernière semaine de juillet, j’étais tellement fatiguée que j’ai laissé dormir Valentin dans le lit avec moi même si je n’aime pas le cododo. Et y’a eu du mieux. Il dormait par tranche de 4h. Même qu’il ne dormait plus collait à moi comme à une époque. Même qu’il a commençait à faire l’hélicoptère et que je me suis retrouvée avec des coups de pieds dans le ventre ou dans la figure! Nous en avons déduit que le lit cododo était désormais trop petit pour notre Zébulon.
Les tous petits bébés ont besoin d’être rassuré et de dormir dans un petit lit. Il semble qu’il était temps pour Valentin d’avoir plus d’espace.
C’est donc avec un pincement au coeur que j’ai rangé le petit lit cododo qui nous a accompagné jusque là.
Mais pas question pour autant de faire dormir Valentin loin de moi, et d’être obligé de me lever toute les 5 minutes. J’ai ressorti le lit de bébé de Gabriel, je l’ai monté, mis à part un côté (possible avec le lit que j’avais choisi puisqu’il peut faire petit lit ouvert). J’ai mis le sommier de tel façon que le matelas du petit lit arrive un peu en dessous de notre matelas. Et comme ce lit n’est pas prévu pour faire du cododo et qu’il n’y a pas de système d’accroche sur le lit parentale, je l’ai coincé entre notre lit et le mur.
Ensuite j’ai aussi accroché des mobiles musicales et nous essayons d’avoir des rituels pour coucher Valentin le soir.

Alors…
Si au début Valentin n’a pas semblait apprécier le changement de lit, un peu plus d’une semaine après c’est un franc succès. Valentin dort dans son lit et plus dans le notre!
Il adore le mobile qui tourne au dessus de sa tête. On ne peut malheureusement pas l’utiliser pour l’endormir car ça l’excite. Mais nous avons une veilleuse étoile qui fait de la musique pendant 5 ou 10 minutes. Le soir, ou pour une sieste, pour lui faire comprendre qu’il doit dormir on met la veilleuse, plus un doudou et au début je le prenais contre moi. Mais depuis 2 jours je le met directement dans son lit avec doudou et musique et…ça semble fonctionner.
Même qu’on essaye de le mettre dans son lit pendant la journée!
Même qu’on essaye de trouver son rythme de sieste et de nuit, et que le soir il a certainement besoin d’être au calme plus tôt qu’on ne pensait et que petit à petit il semble mieux dormir. Et par la même occasion moi aussi (parce qu’Alex, grande chance, ne se réveille pas la nuit. C’est même assez drôle puisque pour Gabi c’est Alex qui l’entendait quand il pleurait et moi qui ne l’entendait pas! On fait dans le partage des taches équitable 😉 )
Bref j’ai un peu d’espoirs et ça fait du bien au moral. Même si concrètement aujourd’hui Valentin dort toujours par tranche de 4h et que de mon côté malgré la fatigue (l’épuisement?) j’arrive encore à faire des insomnies et donc à dormir par tranche de 2h :S
Mais un jour on va y arriver! lol

 

 

Entre son besoin de moi pour dormir et le fait qu’il refuse les biberons de lait industriel, Valentin me fait un peu peur je dois avouer.
D’un côté, c’est une relation intense qui m’apporte énormément. Bien sur c’est fatiguant et je suis par moment à deux doigts de péter les plombs. Mais allaiter Valentin depuis tout ce temps, réussir à l’endormir, comprendre ses besoins et même en faire partie…je n’ai pas du tout eu cette relation avec Gabriel, et ça compense un peu tout le reste : les échecs que j’ai pu ressentir pour mes accouchements, pour mon début de relation avec Gabi et son allaitement qui n’a pas bien fonctionné, la séparation à la naissance avec Valentin…
Valentin a besoin de moi, parce que je suis sa maman.
Bien sur ça parait être une évidence, mais ça ne l’était pas par exemple avec Gabriel. J’avais du mal à réaliser que j’étais sa mère et souvent je ne comprenait pas ce qu’il attendait de moi.
Avec Valou tout n’est pas évident, mais nous avons besoin l’un de l’autre.
Et ce besoin parfois m’effraie. Pas parce que c’est trop ou une raison de ce genre. Non ça m’effraie parce que bientôt, dans quelques mois, pendant quelques jours je ne pourrais pas être auprès de lui h24. Je serais obligée de le laisser aux bons soins des infirmières et puéricultrices. Je sais qu’elles seront formidables. Mais j’espère d’ici là que j’aurais habitué mon petit bout à s’endormir et à manger sans moi.
C’est assez difficile à mettre en place, parce que je n’en ai pas envie. Vraiment pas envie. Si il n’y avait pas cette ombre sur notre tableau, je n’essayerais pas de changer les habitudes de mon petit bonhomme. Mais c’est nécessaire, pour lui, pour que la prochaine séparation ne soit pas encore plus difficile à vivre pour lui comme pour moi.
Mais ce qui me rassure, c’est que normalement on a encore un peu de temps devant nous.

 

Bon sinon,nous n’avons pas commencé la diversification. Pour Gabi nous avions commencé à 6 mois. Mais je suis dans les strating block. J’ai hâte de commencer pour Valentin! J’ai très envie de voir sa tête quand nous allons lui faire goûter autre chose que mon lait! J’espère qu’il va aimer découvrir de nouvelles choses. Nous avons déjà acheté quelques petits pots de compotes, de purées de légumes et des laitages.
Depuis qu’il est né j’attend ça avec impatience et ça m’a beaucoup plus frustrée que pour Gabi, de ne pas pouvoir lui faire goûter plein de bonnes choses.

 

Donc voila,Valou a 5 mois. Il va bien et a toujours un petit caractère bien affirmé.
Et nous on est toujours craque de lui 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s