4 mois 11 jours et 4 ans 11 mois

Visite des 4 mois pour Valentin ce jour.
Alors…
6k340 pour 63 cm.
2 cm et 500 gr de plus en 1 mois.
Alors que le mois dernier notre médecin semblait trouver que 2 cm et 600 gr ce n’était pas beaucoup, là il était satisfait.
Par contre, il a trouvé que le tour de la bouche de Valentin était très bleu. On ne lui a pas dit que par rapport à d’habitude, là y’avait rien du tout.
Il nous a rappelait qu’en cas de problème il ne fallait pas qu’on hésite à contacter notre cardiologue, si on trouvait que Valentin allait moins bien. Il l’a répété plusieurs fois. Je me suis demandée si le sous entendu était qu’on devrait le faire là tout de suite :S
Valentin a été très sage et super sérieux. Le chenapan n’a pas voulu décrocher un sourire.

 

Sinon depuis un mois…piou…
Après avoir gagné petit à petit des heures de sommeil la nuit…monsieur est revenu à zéro ou presque.
J’ai eu la chance une nuit de dormir 7h d’affilées, et de me réveiller par moi même 😀
Mais depuis, Valentin demande à téter toutes les 2-3h, de jour comme de nuit. En partie certainement à cause de la chaleur.
En journée, il fait des micro siestes d’1/2h. Je ne peux pas faire de même puisqu’il me faut généralement 20 minutes pour m’endormir.
Je dors toujours à peu prés 7h par nuit, mais en 3 ou 4 fois.
Valentin veut dormir avec moi, et pour ça il est prêt à chouiner toute la nuit si il le faut. Et quand je dis dormir avec moi, je veux dire dormir contre moi. Si je me déplace de 10 cm, quelques minutes plus tard je retrouve le chenapan coller contre moi.
Je n’aime pas dormir avec Valentin ainsi. C’est trop pour moi et j’ai toujours peur de lui faire mal car normalement je bouge beaucoup la nuit. Je dors donc très mal.J’essaye toujours de le remettre dans son lit. Mais malheureusement souvent je suis trop fatiguée et je m’endors pendant la tétée. Valentin lui ne se réveille même pas. Parce que le bougre est capable de manger et de râler sans ouvrir les yeux!
C’est également Valentin qui décide de l’heure du levé. Si je veux dormir le matin mais que monsieur à envie de changer de décors, c’est peine perdue.
J’ai parfois bien du mal à émerger tellement je suis crevée.

Mais quel caractère ce petit bonhomme. Je ne sais plus si je dois m’en émerveiller ou si je dois m’inquiéter!! lol

Dans la série « je sais ce que je veux et je veux faire par moi même »:
– Valentin tient son biberon d’eau tout seul. Et si il veut de l’eau, pas la peine de lui présenter le sein ou la tétine.
– quand je lui donne la tétine, il s’amuse à la retirer puis à la remettre dans sa bouche. Parfois il n’y arrive pas bien alors il s’énerve. Et parfois il fait même son « kéké » et s’amuse à changer de main avant de la remettre dans sa bouche!
– Nous lui donnons parfois de mon lait en biberon (du lait du stock du congélo). Il est capable de descendre 75 ml en 2min30 ! Et si on veut faire une pause, devinez! Il râle!
– Valentin met tout à la bouche (alors que Gabi n’y mettait rien): la tétine, le biberon, les jouets, les peluches, le lange, son pouce, ses doigts voire toute la main (si si il peut)…mais il a une net préférence pour tout ce qui a gout de « maman ». Je dois faire attention car mes doigts, ma main, mon bras ou tout autre partie de peau l’intéresse! Tout à l’heure je l’ai redressé contre moi, il avait faim. Il a choppé ma joue avec sa bouche, j’ai bien cru que j’allais avoir une belle marque de suçon!!! Et quand il est assis sur mes genoux, le dos contre mon ventre, je le tiens en mettant ma main sur son ventre. Il est capable de se redresser et de se jeter en avant pour tenter de mettre ma main dans sa bouche! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il dépense beaucoup d’énergie pour essayer d’obtenir ce qui désire.
– Mon fils me frappe. Oui il me frappe, me tape, me griffe quand il n’est pas content ou n’a pas ce qu’il veut. Et je pense vraiment qu’il le fait exprès car il est également capable d’une extrême douceur, de me faire d’adorable caresses toutes légères quand tout va bien pour lui (pendant une tétée par exemple). D’ailleurs je ne sais pas comment il fait, mais ses caresses sont tellement douces qu’elles en semblent irréelles.
– Mon fils râle par moment parce que j’ai l’audace de regarder la télé ou l’ordinateur et que je ne m’occupe pas exclusivement de lui!
– Si Valou n’a pas mon attention et qu’il est juste à côté de moi, il attrape mon t-shirt et tire dessus, pour que je le regarde!
– La baignoire pour bébé semble trop petite pour Valentin. Il tape des pieds comme pas possible, du coup il éclabousse généreusement son père et le sol, et de temps en temps pousse tellement sur ses pieds qu’il se cogne la tête. Pourtant on a lavé Gabi dans cette baignoire jusqu’à ses 1 ans. Mais là, il va nous falloir trouver une autre solution.

Valentin est un bébé qui demande beaucoup d’attention et de présence. Beaucoup plus que Gabriel. Jusque là je me disais que c’était normal vu son histoire, qu’il fallait du temps pour qu’il ait confiance. Mais parfois je me dis que c’est trop pour moi. Il y a des jours ou je l’ai en continue dans les bras, que je ne peux pas le poser, ou la nuit est infernale. Il y a des jours ou je me dis que je ne vais pas y arriver, surtout si il est grognon. Heureusement on est deux pour élever les enfants. Dans ces cas là la présence d’Alex le soir est vraiment salutaire.

Sinon Valentin est toujours un bébé allaité. Depuis un mois ce n’est pas vraiment facile avec les réveils nocturnes. Nous en sommes arrivés au constat que je ne devais pas avoir suffisamment de lait. Depuis une semaine je fais tout mon possible pour relancer la machine : jouer du tire lait, prise de galactogil, d’homéopathie, d’infusion pour allaitement (beurk beurk beurk), boire beaucoup. La seule chose qu’on me conseil en plus et que je ne peux pas mettre en pratique : me reposer et dormir d’avantage. J’ai l’impression que j’ai un peu plus de lait, c’est un soulagement. Je ne suis pas du tout prête à arrêter l’allaitement. Plus qu’une question de plaisir ou que c’est le plus adapté pour Valentin, je pense que c’est une question d’égo pour moi. J’ai besoin de réussir ça. Et par réussir j’entend allaiter plus de six mois, voir – mon rêve- jusqu’à 1 an (pour 2 ou 3 tétées par jour). On verra si ça se fait ou pas.
En attendant nous avons aussi décidé d’essayer de donner un biberon de lait maternisé à la place de la tétée du soir, pour voir si Valentin dort un peu plus longtemps. Cette nuit ça a fonctionné : tétée 6h30 après le biberon. Malheureusement biberon à 22h, entre le temps du repas pour nous, le temps ou j’ai tiré mon lait pour que mes seins soient quand même stimulés, un peu de tv, la chaleur, l’orage, l’attente pour voir si Valentin allait se réveiller, j’ai dormi…2h! On va renouveler l’expérience ce soir, mais cette fois je vais m’y prendre autrement pour pouvoir dormir. Enfin j’espère!! lol

 

Maintenant quelques nouvelles de Gabriel.

Dans un mois il aura 5 ans. Piou que le temps passe vite.
Il passe en grande section de maternelle sans problème.
Il a fait des progrès en motricité et en activités artistiques. Il connait son alphabet, sait écrire plusieurs mots, dont nos prénoms, et est très demandeur de ce genre d’activité. Alex a fait une application sur tablette et téléphone pour qu’il puisse jouer à écrire des mots.
Il est méga fan de Pierre Bachelet et est en train d’apprendre les chansons du best of par coeur (j’en peux plus d’entendre « au nooooooorrrrrrd » ! )

Il prononce toutes les négations quand il parle ce qui donne des dialogues du genre :
« Gabi c’est l’heure du bain ». Réponse de l’intéressé => « Je ne pense pas, non »
Il utilise également des tournures de phrase, ou un vocabulaire, particulier.
Genre « Gabi tu veux du fromage? »  => » Oui et après tu me propose quoi? »

Et puis…il est beau…mais beau!!!!
Il a actuellement les cheveux juste ce qu’il faut de long pour avoir quelques bouclettes, sans que ça lui fasse une tête de fille ou trop d’épaisseur. Faut dire aussi que les petits bains dans la piscine de nounou génial font qu’il a les cheveux un peu « plaqués » et les bouclettes bien dessinées. Il a un peu blondi aussi, et il commence à bronzer.
Bref il est sublime mon fils!!! En toute objectivité naturellement 😉

 

 

Le week end dernier nous nous sommes m’y des coups de pieds au cul et nous avons accepté l’invitation d’une de mes tantes. Nous avons découché 2 nuits. Jusque là je n’osais pas le faire, j’avais peur que cela perturbe Valentin et qu’il dorme moins bien. Mais là, je me suis dis « foutu pour foutu » et on est parti. Et c’était bien, vraiment très bien.
Nous sommes allés dans l’Oise. J’ai passé beaucoup de temps chez mon oncle et ma tante quand j’habitais la région parisienne, c’était un peu une deuxième maison, un endroit ou je pouvais me ressourcer, reprendre pied. Ça faisait 4 ans et demi que je n’y étais pas aller. J’ai eu la sensation de…rentrer chez moi! Je savais que les gens et l’endroit m’avait manqué, mais je ne pensais pas à ce point là. Ça nous a fait du bien à tous d’aller là bas. Gabriel a joué avec une petite cousine, comme si ils se connaissaient depuis toujours. J’ai pu passer du temps avec ma famille (j’ai vu deux oncles et deux tantes, ainsi que 2 cousins avec leur petite famille), on a décompressé, et il a fait un temps magnifique.
Suite à ce petit week end je me suis promis deux choses :
– ne pas attendre 4 ans pour retourner dans l’Oise et voir des personnes qui comptent vraiment beaucoup pour moi.
– retenter l’expérience des week end hors de la maison. Pas au même rythme qu’avant bien sur, mais sortir de la maison de temps en temps, histoire de s’aérer la tête 🙂

 

Voila pour les news du mois.
Faut que je pense à mettre des photos sur le blog pour ça. Que je vous montre comment ils sont trop beaux mes fistons 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s