Tétralogie de Fallot sévère, régulière ou irréguliére

On voit souvent ces adjectifs associés à la tétralogie de Fallot.

Les deux ne sont pas liés, ce n’est pas parce qu’une forme est irrégulière qu’elle est forcement sévère. Et inversement.

 

La tétralogie de Fallot sévère :
Devient « sévère » toute tétralogie de Fallot ayant une complication.

Dans notre cas :
L’artère pulmonaire est très petite, voir complètement bouchée.
Quand le sang ne peut pas suffisamment passer, ou pas du tout, pour rejoindre les poumons, l’enfant cyanose rapidement après la naissance.
Dans le ventre, le canal artériel permet le passage entre l’aorte et l’artère pulmonaire (le sang est oxygéné par la mère).
Au contact de l’oxygène, quand le bébé respire, le canal artériel se ferme, le sang oxygéné et non oxygéné ne se mélange plus. C’est à ce moment que l’enfant commence à cyanoser.
Pour empêcher la fermeture du canal artériel, les médecin injectent de la prostine par perfusion. Le temps d’attendre quelques jours et de faire une opération palliative : une anastomose de Blalock. (qui revient à remplacer le canal artériel par un petit tuyaux en plastique).

Valentin a cette forme de TF. C’est pour cela qu’une opération palliative à été nécessaire à 4 jours.

Si cette forme est sévère à la naissance (mais repérer avant la naissance et donc prise en charge.), cela ne veut pas forcément dire qu’elle est plus grave sur le long terme.

 

La tétralogie de Fallot de forme régulière ou irrégulière :

« Les formes irrégulières de tétralogie de Fallot sont multiples. Les plus fréquentes sont la présence d’une artère coronaire anormale, l’existence d’un shunt préexistant, la présence d’une sténose pulmonaire distale ou une hypoplasie diffuse des artères pulmonaires. La liste n’est pas limitative et chaque forme nécessite un traitement spécifique et complexe. Les résultats opératoires sont moins favorables que dans les formes régulières et dépendent de la complexité des lésions. L’amélioration des résultats chirurgicaux est aussi fonction de la qualité du bilan préopératoire. »

La plupart des TF sont donc de forme régulière. Et se réparent de façon « standard ».

Notre chirurgien nous a expliqué qu’il y avait des coronaires sur le coeur, qui alimentent le muscle cardiaque (le coeur). Il nous a dit que de temps en temps les coronaires ne sont pas positionnées comme elles le devraient, et donc la réparation doit être effectuée en conséquence. Ce qui est plus compliqué et plus long à faire.

Pour savoir si la forme est régulière ou irrégulière, il faut effectuer un cathétérisme (souvent écrit KT). Il s’agit dans le cas de la tétralogie d’insérer un petit tuyau par une veine et d’envoyer du produit de contraste pour voir ou sont situés les veines coronaires qui alimentent le coeur.

Mais tout comme la TF de forme sévère, ce n’est pas parce qu’une TF est de forme irrégulière, que cela veut dire qu’à long terme il y aura plus de complications.

 

Comme toujours, le mieux est de se renseigner auprès du cardiologue pour avoir les bonnes informations concernant le coeur de votre enfant.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Tétralogie de Fallot sévère, régulière ou irréguliére

  1. Pingback: La tétralogie de fallot pour les nuls | Nos petits coeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s