Des nouvelles de Gabriel

Quelques nouvelles de notre grand garçon. Quand même, histoire qu’il n’y en ait pas que pour le petit 😉

Et bien…il est grand! Avant l’arrivée de son frère je le trouvais petit, maintenant je le trouve géant!

Il a gagné en autonomie. Il s’habille tout seul, va aux toilettes, se brosse les dents, etc…pour peu qu’il soit décidé! Parce que sinon c’est pas la peine.

Son excuse préféré pour ne pas faire quelque chose : « je suis fatigué » avec des sanglots dans la voix et tout et tout. Comédien va! 🙂

En décembre son père l’a emmené chez une allergologue. Un grand moment encore. Elle a commencé par dire que c’était pas parce que la maman était allergique qu’il fallait venir. En gros Alex c’est fait engueuler parce qu’il lui faisait perdre son temps. Ensuite elle a fait le test en disant sèchement qu’il fallait bien tenir les mains de Gabi pour pas qu’il se gratte. Alex a tenu légèrement les mains de Gabi, qui visiblement avait très envie de se gratter, mais qui n’a pas fait un seul mouvement dans ce sens (mon fils m’épate! Il est dur à la douleur et pour peu qu’on lui dise de ne pas se gratter, même si il en a très très envie, il ne le fait pas. Il subit sans rien dire la plupart du temps. Nous les adultes nous sommes capables de beaucoup moins que lui de subir comme ça, s’en rien dire, sans râler…). L’allergologue a été épaté. Puis le test c’est révélé positif pour les acariens. Et la elle a limite engueuler Alex parce qu’on n’avait pas pris rendez vous plus tôt. Grrrr.
Heureusement pour elle s’est Alex qui a été au rendez vous, je ne suis pas sur que je serais restée calme.

Depuis on passe l’aspirateur beaucoup plus régulièrement, on change les draps toutes les semaines et Gabi doit prendre de l’Aerus tous les soirs. Au début il avait le « vrai » et ça allait. Au renouvellement on nous a donné le générique qui à priori n’est pas bon du tout (d’après Gabi il pique. Super les génériques pour les gosses. C’est pas la première fois qu’on remarque qu’ils sont dégueulasses et donc plus difficile à avaler pour les enfants). Mais comme pour le reste, Gabi fait ce qu’on lui demande sans broncher.

Parfois ça m’inquiète cette faculté qu’il a à accepter les choses désagréables qu’on lui impose, sans même râler. Est ce que ça veut dire qu’il ne se défendra jamais, même adulte? J’espère que plus grand il comprendra que parfois il faut râler pour obtenir des améliorations (parce que malheureusement c’est comme ça que le monde fonctionne). Et j’espère aussi que si il rencontre des difficultés enfant ou adolescent, et même adulte, il nous en parlera.

Dans la série médicale, nous avons rendez vous mi juin avec un dermatologue. Depuis sa naissance Gabi à la peau très sèche et plein de petits boutons. Petit il se faisait plein de griffures, surement parce que ça le démangeait. Nous allons voir ce que nous pouvons faire.

 

Depuis l’arrivée de Valentin j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à mon petit grand bout. Il n’a pas l’air de s’en plaindre (surement que les stock de bisous et de câlins fait avant la naissance de son frère n’y sont pas pour rien. Il devait en avoir marre que je sois toujours après lui!! lol). Par contre j’entend 50 fois par jour la petite phrase  « Hein dis maman ».
Gabi m’explique 1000 choses, m’en raconte autant, et me pose encore plus de question. Toujours ponctué de cette fameuse petite phrase que j’entends à longueur de journée.
« Hein dis maman ».
Je dois être un peu mazo, parce que j’adore!!! lol

 

Pour ceux qui on connu mon frère petit, Gabi est exactement le même phénomène : timide au début quand il y a du monde, puis au bout d’un moment il se « dégèle » et il devient hyper bavard à expliquer plein de chose. Il s’intéresse à beaucoup de chose, pose énormément de question et retient très facilement.

A l’école ça se passe bien. Pas de soucis particulier.
A un moment, monsieur avait tendance à bâcler un peu son travail. Dés qu’il avait compris quelque chose il ne se donnait plus la peine de le faire correctement. Par exemple il nous a fait un super dessin quand il avait 2 ans, ou il ne débordait pas du tout. Ben après il savait qu’il en était capable, il ne faisait plus d’effort et dessinait à toutes vitesses en faisant de grand trait. Voir quand vraiment il voulait aller vite il faisait juste un trait dans les cases à colorier et hop c’était fini. De temps en temps il nous refait des choses du même genre, mais dans l’ensemble il travail bien.

 

Bien que Gabi soit très bavard et capable de parler, même tout seul, pendant des heures, il est également capable de grand moment de silence quand on lui demande, qu’on lui dit que c’est important.
Dernier exemple en date, début mai nous avons du l’emmener à un enterrement (mon grand père, 93 ans. Âgé et assez souffrant. Si ça n’est pas réjouissant pour nous, c’est quand même certainement un soulagement pour lui. Du moins j’imagine). Pas très drôle. J’aurais préféré qu’il ne vienne pas, mais les personnes sur qui nous comptons habituellement pour garder Gabi étaient toutes indisponibles et je n’ai pas eu le temps ni le courage d’appeler d’autre personne (de toutes façons ça aurait certainement été trop compliqué de déposer Gabi, d’aller à l’enterrement à 2h de chez nous, puis de retourner chercher Gabi) Bref pas drôle, mais je souhaitais y aller, je ne me voyais pas pour autant conduire (d’ou la présence d’Alex). Et au final on s’est retrouver tous les 4 là bas. Valentin dans l’écharpe (coup de bol, la cérémonie à eu lieu entre deux tétés, il a dormi quasiment tous le temps). Gabi auprès de nous. On l’avait briefé, expliqué ou on allait, pourquoi, qu’il ne fallait pas parlé. Et il a été adorable, n’a pas dit un mot, à été très sage. Je suis méga fière de mon fils!
Bon forcement,suite à cet événement, il y a encore eu des questions. Je ne suis pas forcement super à l’aise sur le sujet de la mort avec lui, mais on essaye de ne pas en faire un tabou. A priori il en a parlé aussi à l’école, ou il y a eu un débat (la maîtresse l’a dis à Alex. Mais débat dans le bon sens du terme). Et autre effets collatérale : Gabi à construit un cimetière en légo dans sa chambre, avec des tombes. Voila voila voila. Je trouve ça très glauque, mais comme je l’ai écris, on ne veut pas que ça soit un sujet tabou, on se dit qu’il faut bien qu’il exprime toutes ses interrogations, qu’il s’approprie le concept. Donc on le laisse faire, et ça finira par lui passer.

 

Pour en revenir à un sujet plus joyeux :

Gabi a toujours ses amis imaginaires, avec qui il discute (beaucoup). Qu’il dispute aussi.
Il y a Honnête qui est là tous les jours. Il est parfois plus vieux, parfois plus jeune. Ses grands parents habitent en fasse (ça doit faire plaisir au couple de jeunes parents qui habitent réellement là !! lol).
Il y a Tring aussi, et Manon. Régulièrement dans le coin.
Et des quantités d’autre parfois.

Rien d’alarmant. C’est juste parfois surprenant. On entend Gabi dire des choses pas toujours cohérentes. Et puis on fini par comprendre qu’il « n’est pas seul dans sa tête » 🙂

 

 

Mais il y a un autre moment ou Gabi peut être très silencieux : quand il écoute de la musique, notamment en voiture. D’ailleurs il n’aime pas qu’on parle quand il écoute de la musique. On se demande si on ne devrait pas l’inscrire à une école de musique pour apprendre le piano. Mais si il aime écouté, ça ne veut pas dire forcement qu’il a envie d’en jouer. Donc on verra en septembre.

En voiture actuellement nous avons le CD best of de Bachelet. Et ben notre titi il me dit souvent qu’il aime la chanson « tu sais maman, celle qui dit « la terrrrreee…. »  » Oui mon fils, je vois bien. Il s’agit « des corons ». C’est assez rigolo je trouve qu’il soit devenu fan des la première écoute, et du chanteur, et de cette chanson en particulier (que nous aussi on aime beaucoup).

les corons

 

Sinon il aime aussi beaucoup « stewball » de Hugue Aufray. Cette chanson me tient particulièrement à coeur, puisque mon père – grand fan de chevaux – l’adore, je l’ai apprise très jeune, et nous la chantions dans les réunions de famille avec mes cousins.
Je chante cette chanson à Gabi depuis qu’il est tout petit. Il ne voulait pas l’apprendre. Mais un jour, alors qu’il ne savait pas qu’on était à porté d’oreilles, nous l’avons entendu chanter. Il connait presque toutes les paroles.

 

stewball

Depuis qu’il y a Valentin, on l’entend chanter plus souvent. Il chante pour son petit frère. 🙂

 

 

Voila les nouvelles de notre grand petit.
Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur les petites perles qu’il nous fait (genre : « maman, le feu il est rouge, mais on dirait qu’il est vert. C’est parce qu’il a attrapé un coup de soleil! ».) ou sur les mondes qu’il s’imagine.  J’aimerais gravé tout ça dans ma mémoire. J’aimerais pouvoir tout noter pour ne pas oublier. Mais je préfère  passer du temps avec lui et profiter de chacun des petits moments d’exceptions qu’il nous offre 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s