Valentin a 2 mois

Mon bébé si petit l’est chaque jour un peu moins.
Moi qui le trouvais minuscule il m’arrive maintenant de le trouver « géant »!! lol

Il est toujours beau. Forcément.
Il a un peu plus de cheveux, j’ai l’impression qu’il ne sera pas chauve comme son frère pendant 1 an. Ses cheveux sont roux/cuivre.
Il a toujours les yeux bleus. Encore un mois pour savoir si ils le resteront.
Il a des petits pieds, des petites mains. Je suis toujours fasciné par ses petites mimines, qui peuvent déjà faire tellement de choses. Notamment des petites caresses lors de l’allaitement, conte mon bras, ou en ouvrant et fermant la main tel un petit chat.
Il porte du 3 mois (j’ai rangé avec un pincement au coeur les affaires en 1 mois) et doit pesé pas loin de 5kg, sinon plus.

Il est chaque jour un peu plus éveillé.

Depuis le début Valentin est un petit garçon très sérieux. Il nous regarde souvent très intensément, droit dans les yeux.Comme si il voulait nous faire passer des messages. Parfois je n’ai pas l’impression d’avoir un bébé devant moi mais un vieillard avec des yeux plein de sagesse, comme si il avait tout le savoir du monde.

Depuis un mois il nous regarde encore plus intensément quand on lui parle, surtout notre bouche (comme si il essayait de comprendre comment ça fonctionne! lol).
Depuis 15 jours il nous fait des méga sourires.
Depuis 1 semaine il s’essaye aux bisous. Il se concentre très fort!
Et il continue de nous étudier 😉

Depuis quelques jours il fait l’escargot : il fait une espèce de mousse, des bulles!

On lui met régulièrement une arche de jeu. Elle a des couleurs vives. Il y a un petit clown, une balle, un papillon. La balle s’est pris de sacrées mandales au début. Mais il faut croire qu’elle n’est pas si drôle. La préférence de Valentin va pour le clown a qui il « tape la discute ».
Je pensais qu’avec un grand frère très bavard, Valentin n’aurait pas la possibilité de trop parler et qu’il serait surement plus économe de ses paroles. Sauf que depuis 15 jours il nous fait plein de arreu et semble vouloir faire concurrence à Gabriel!

Il adore le bain (comme a peu prés tous les bébés). Quand on va dans la salle de bain, on voit bien qu’il sait ce qui va se passer. Il se calme et en même temps est très attentif.
Après le bain il se met en position de boxeur, ses petits points serrés devant le visage, comme si il voulait se battre.
Mais en fait il me donne surtout beaucoup de petits coups de pieds (dans la poitrine!! aie aie) pendant que je le séche et je l’habille. Je pense qu’il préfère vraiment être dans l’eau!! 😉

 

La semaine dernière Valentin a eu…la varicelle. Et oui après que les médecins nous aient dit que c’était très rare qu’un bébé d’un mois et demi fasse la varicelle, puisqu’il a encore les anticorps suite à la grossesse, et que si il la faisait il n’aurait qu’une dizaine de boutons…Valou nous a fait plus de 100 boutons! Dont 40 sur visage et crâne, et plus de 30 au niveau de la couche.

Le doc nous a dit qu’il fallait qu’on soit très vigilant, car pour un bébé de moins de 6 mois les complications sont les mêmes que pour les adultes.
Aujourd’hui les boutons ont presque disparu (grâce à une lotion préconisé par la pharmacienne, ça a fait sécher les boutons). Et il n’y a pas eu de complications pour l’instant. Oufffff.

Bref pendant 4/5 jours les tétés de jours étaient toutes les 2h. Valentin était grognon, il a fallu le prendre beaucoup dans les bras. Une période assez dure pour lui et pour nous. Nous avons beaucoup stressée. J’ai eu beaucoup de mal à dormir les premiers jours.
Depuis 2 jours il commence à reprendre un rythme plus « normal » avec des tétés toutes les 3h.

 

Valentin est fasciné par son frère. Gabi joue souvent avec lui, pour le faire rire. Ils ont déjà une forme de complicité.
Gabi n’est pas jaloux. Il nous demande seulement de temps en temps de l’attention alors qu’on s’occupe de son frère. Mais c’est tout.

Valentin ressemble beaucoup à son frère physiquement. Mais c’est un caractère complètement différent.
Si nous devions choisir 2 mots pour le décrire ils seraient : déterminé et expressif.
Je ne sais pas comment l’expliquer mais il sait ce qu’il veut, il se débrouille pour l’obtenir ou pour nous le faire comprendre. Je n’ai pas souvenir que Gabi était comme ça.
Par exemple quand il a un rot qui le dérange, il râle jusqu’à ce qu’on le prenne dans les bras, il gigote contre nous jusqu’à ce qu’on le prenne à la verticale et que ça sorte.
Dans cette position, à la verticale contre nous, il peut se déplacer, chercher la place exacte qu’il veut avoir au millimètre près : généralement la tête posait un peu au dessus de ma poitrine, l’oreille sur mon coeur. Et une fois qu’il y arrive, il s’endort tout de suite.
Si je le tiens à la verticale mais qu’il veut être allongé, il jette sa tête sur le côté et râle jusqu’à ce que je lui permette d’être tel qu’il a envie d’être.
Toujours à la verticale, quand ça ne lui plait pas, il peut se tendre et se dresser tout ce qu’il peut. Ce qui fait que je me retrouve avec un petit bonhomme debout sur mes genoux!
A l’horizontale, il aime particulièrement avoir le nez entre mon bras et mon sein. Quasiment dans mon aisselle! Il faut croire que dans ce coin là ça pu bon la maman!! lol

Il n’aime pas avoir la couche sale, mais ne râle plus quand on le change.
Il peut nous faire du charme pour qu’on reste s’occuper de lui. Inversement hier il râlait, Alex a cherché un moment avant de comprendre en suivant le regarde de son fils : il voulait l’arche pour jouer!
Quand il râle, qu’on lui propose la tétine et qu’il n’en veut pas, il ferme sa bouche en cul de poule en nous regardant droit dans les yeux. Il repousse notre main avec la sienne. Et si vraiment on ne comprend pas il tourne la tête tout ce qu’il peut. Tout cela dans le calme sans râler. Mais le message est clair : « j’en veux pas! »
Il peut aussi nous « attraper » la main pour qu’on lui mette la tétine dans la bouche. Ou pour nous garder prés de lui.

 

Depuis un mois il semble avoir compris qu’on dort la nuit! Il se rendort plus vite et espace les tétés. Petit à petit hein. En ce moment généralement il fait 4h, régulièrement 5, et une fois 6! Dont je n’ai pas pu profiter forcément! Il commence souvent sa nuit à 22h. Il aime dormir dans le noir (après nous avoir obligé à dormir avec la lumière il semble qu’il ne la supporte plus!) et le silence.
Pour s’endormir il aime avoir un lange sur le visage. Les oreilles, les yeux, le nez et la bouche couvert. Ça ne me plait pas du tout! Je lui laisse le lange souvent sur le front mais systématiquement je le retrouve le visage complètement couvert. Alors je le laisse s’endormir et dés que possible je lui enlève le lange.
Il demande encore régulièrement à s’endormir dans nos bras, mais il s’endort désormais assez facilement tout seul.

La journée Valentin dort dans son doumou en bas. La nuit il dort dans un lit cododo accrocher à notre lit.
La semaine je dors seule avec Valentin et Alex dort avec Gabi (ainsi Gabriel ne se sent pas à l’écart et Alex est suffisamment en forme pour le gérer. Si il dormait avec moi j’aurais peur qu’on soit tous les 2 fatigués, pas du tout patient avec Gabi et qu’on passe notre temps à lui crier dessus). Le vendredi soir Alex dort avec Valentin et lui donne des biberons de mon lait. Moi je dors avec Gabi et je mets mon réveil à sonner pour ne pas dépasser les 6h (au delà il faut que je tire mon lait, sinon d’une part ça fait mal, d’autre part avant trois mois ça peut arrêter ma production de lait). Cela me permet de recharger les batteries.

Hier nous avons remis le lit de Gabi dans notre chambre et nous avons dormis tous les 4 ensemble. Je ne suis pas fan du cododo (dans le même lit. Car le lit cododo accroché au notre, c’est génial!) et je n’aurais jamais cru aimer qu’on dorme tous dans la même chambre. Mais finalement c’est très agréable d’avoir mes 3 mecs à côté de moi. Par contre on ne pourrait pas faire ça toutes les nuits, puisque Valentin se réveil toujours et que je tiens à ce qu’Alex et Gabriel dorment correctement.

J’allaite toujours Valou. Exclusivement. Je suis très contente, puisque l’allaitement avec Gabriel avait été compliqué et à 2 mois était quasiment terminé. Là ça se passe bien.
Valentin aime prendre le sein, y compris parfois juste pour le câlin. Mais il accepte aussi très bien les biberons (il faut par contre qu’ils soient à bonne température. Si c’est un peu froid on se fait renvoyer en cuisine! lol). J’ai même vu lui donner le sein, puis un biberon, puis le deuxième sein. Aucun problème. Pourvu que ça dure!
Hier soir, comme souvent, on attendait la dernière tété qui ne venait pas. Alors j’ai tenté de réveiller doucement Valou avec le biberon. Il ne s’est pas réveillé, mais s’est enfilé les 75ml de lait du biberon quand même!!!! Il n’a ouvert les yeux qu’à la fin, pour demander la suite! lol

 

En deux mois Valentin a bien pris sa place. Et nous avons trouvé un début d’équilibre. Même si tout change très vite. Même si c’est assez précaire. Nous commençons à avoir nos petites habitudes.
Valentin est un bébé moins facile que ne l’était Gabriel (qui souriait tout le temps, acceptait tout, ne râlait jamais sauf la nuit). Mais je trouve plus facile de s’occuper de lui. L’expérience certainement 😉

Valentin a deux mois. Et j’allais oublier de le préciser (mais est ce nécessaire?) nous sommes complètement sous son charme!

tatty+teddy+dort

Publicités

Une réflexion sur “Valentin a 2 mois

  1. Pingback: Notre tétralogie de Fallot. | Nos petits coeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s